Antibiotiques et obésité : évaluation des adaptations posologiques - 09/05/19
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
En France, 15,3 % des adultes sont considérés obèses d’après la définition de l’OMS (IMC≥30kg/m2). L’obésité induit une variation des paramètres pharmacocinétiques (volume de distribution, élimination rénale) nécessitant une adaptation posologique des traitements médicamenteux afin d’éviter des sous-dosages. Nous avons voulu vérifier si les posologies d’antibiotiques (ATB) prescrites chez les patients adultes obèses de notre hôpital étaient conformes aux recommandations disponibles.
Matériels et méthodes |
Nous avons réalisé une étude observationnelle et monocentrique, dans un centre hospitalier de 800 lits pendant 2 mois. Une revue de la littérature a d’abord été réalisée sur les adaptations posologiques des ATB chez les adultes obèses. Puis les patients ont été identifiés lors de la validation pharmaceutique quotidienne et les données collectées dans un document accessible aux pharmaciens. L’analyse rétrospective de la posologie par une équipe d’infectiologues et de pharmaciens a permis de vérifier si une adaptation posologique avait été faite en fonction du poids et conforme aux recommandations.
Résultats |
En 2 mois, 30 patients obèses (17 hommes, 13 femmes) répartis dans 8 services (urgences, neurologie, réanimation, maladies infectieuses, gastrologie, médecine interne, maternité, gériatrie) avec un âge moyen de 57 ans (27 à 89 ans) et un IMC moyen de 35,5kg/m2 (30,5 à 43kg/m2) ont fait l’objet de 42 prescriptions d’ATB. Les ATB les plus prescrits sont les bêta-lactamines (C3G, pénicillines A) avec 66,7 % (28/42). En raison de l’absence de recommandations disponibles, il n’a pas été possible de vérifier si la posologie de 4 prescriptions tenait compte de l’obésité des patients (métronidazole, spiramycine, ofloxacine), l’analyse prend donc en compte 38 prescriptions. Parmi elles, 4 ont été faites après un avis infectieux et 3 ont fait l’objet d’un dosage sérique. Au total, une adaptation posologique n’a pas été jugée nécessaire pour 44,7 % (17/38) des ATB prescrits (infections peu sévères ou en prophylaxie). Pour 55,3 % (21/38) des cas, une adaptation était nécessaire et a été réalisée dans 71,4 % (15/21) des prescriptions, toutes conformes aux recommandations. L’absence d’adaptation pour 28,6 % (6/21) des ATB a engendré des prescriptions à des posologies inférieures aux recommandations, notamment pour des infections sévères (méningo-encéphalite, sigmoïdite, chorioamniotite) et pour lesquelles aucun avis infectieux n’avait été demandé.
Conclusion |
Notre étude a montré qu’une adaptation posologique en fonction du poids était faite dans la majorité des cas où elle était nécessaire (71,4 %). En pratique, les recommandations disponibles sont souvent difficilement applicables par manque de précision (absence de dose proportionnelle au poids ou de dose maximale). D’autres études sont nécessaires, notamment avec des dosages d’antibiotiques, afin de permettre d’adapter au mieux les antibiothérapies chez le patient obèse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 49 - N° 4S
P. S57-S58 - juin 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?